En 1977, la Guyane française a été le théâtre d’une arrivée chaotique de réfugiés Hmong venus du Laos. Ce reportage diffusé sur « Guyane la 1ère » nous fait revivre ces moments compliqués…
Tout commence pendant la guerre d’Indochine (1946 à 1954) lorsque les Hmong et la France décident de coopérer pour lutter ensemble contre les troupes communistes qui cherchaient à prendre le contrôle de cette région.
Mais suite à l’occupation du Laos par les forces communistes, les Hmong qui avaient aidé l’armée Française, sont traqués et persécutés.
Ils se voient donc contrains de fuir en masse vers la Thaïlande, où ils sont accueillis dans des camps de réfugiés. Cependant, en raison des conditions de vie difficiles au sein de ces camps, beaucoup ont cherché à s’installer ailleurs. Et c’est ainsi que certains d’entre eux ont choisi d’accepter la main tendue par le gouvernement Français et de partir pour la Guyane.
Malheureusement, la présence des Hmong a été mal accueillie par une partie de la population locale et certains Guyanais ont vu d’un mauvais œil la venue de ces étrangers. Ils craignaient pour leur travail ainsi que pour l’équilibre social de la région.
C’est la raison pour laquelle Les Hmong ont été transportés par avion depuis la Thaïlande et furent débarqué à l’aéroport de Cayenne en plein milieu de la nuit à l’abris des regards, sous escorte militaire.
Les autorités locales n’avaient pas prévu d’infrastructures pour accueillir les réfugiés qui ont été hébergés dans des conditions précaires et dans des tentes de fortune au milieu de la jungle.
Malgré ces difficultés, les Hmong ont réussi à s’installer en Guyane et à reconstruire leur vie. Ils ont bénéficié de l’aide des autorités françaises et de certaines associations, qui leur ont fourni des logements et des emplois. Aujourd’hui, la communauté Hmong est bien intégrée en Guyane et contribue au développement économique et social de la région.